Un pont composé uniquement de feuilles de papier

21/05/15 à 11:39 - Mise à jour à 11:39

Construit au-dessus d'une petite rivière anglaise, le pont de papier supporte le poids d'une personne et résiste à la pluie.

Un pont composé uniquement de feuilles de papier

Le pont en question. © Capture d'écran, BBC.

Un fin arc de cercle rouge, érigé au-dessus d'une rivière, au beau milieu d'une vallée du nord de l'Angleterre. L'installation, dont la couleur pavot tranche avec le paysage des alentours, a de quoi surprendre les promeneurs qui, depuis le 8 mai dernier, passeraient par Grisedale. En s'en approchant, ils seraient certainement encore plus interloqués de découvrir que son unique matériau s'avère être... du papier. Beaucoup de papier : 22 000 feuilles (4.5 tonnes), pressées les unes contre les autres, sans colle ni agrafe.

Simplement calé à ses extrémités par des pierres, ce pont est l'oeuvre d'un artiste local, Steve Messam. Pour le construire, il a utilisé une arcade en bois, temporaire, sur laquelle il positionnait les feuilles par bloc de 1 000. Au fur et à mesure, l'ensemble devenait de plus en plus rigide, jusqu'à ce qu'il puisse demeurer en place sans support, de façon totalement autoportante.

Mais Steve Messam ne s'est pas contenté de réaliser une prouesse technique. Il a également pensé aux côtés "pratiques" de sa création : non seulement elle peut supporter le poids d'une personne (on peut donc la traverser), mais la pluie ne risque pas de l'anéantir. Les feuilles ont en effet été recouvertes d'un enduit leur permettant d'absorber l'eau et de "gonfler" à son contact. L'oeuvre n'en serait alors que plus solide, puisque plus compressée.

Messam a déclaré à la BBC qu'il souhaitait, par ce pont, "encourager les gens à explorer davantage les zones belles et sauvages des environs". A.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires