Un enfant chinois aux yeux de chat

24/02/14 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

Source: Le Vif

Nong Youhui est un petit garçon hors du commun puisque ses beaux yeux bleus lui permettent de voir dans l'obscurité la plus totale.

Un enfant chinois aux yeux de chat

© Youtube

C'est son père, intrigué par l'étonnante couleur de ses yeux, qui l'a emmené à l'hôpital deux mois après sa naissance. Mais les médecins avaient alors affirmé qu'il était inutile de s'en soucier, car les choses se normaliseraient avec le temps.

Toutefois, en grandissant, le petit garçon se plaignait régulièrement de maux de tête et les adultes ont très vite remarqué qu'il plissait souvent les yeux au soleil. Son père est donc retourné voir les spécialistes.

Les ophtalmologues ont alors diagnostiqué une leucodermie visuelle, une maladie qui touche la pigmentation des yeux et qui rend la pupille extrêmement sensible à la lumière. Cette diminution de pigmentation de l'iris confère un bleu magnifique aux yeux du jeune garçon, mais surtout, chose très étonnante, lui permet de voir dans l'obscurité.

En fait, sa cornée reflète totalement la lumière et ses yeux brillent dans le noir, exactement comme ceux des chats. C'est ce qui a interpellé les médecins.

Quand on lui a posé la question, Nong Youhui a tout simplement répondu qu'il voyait effectivement dans le noir. Il a alors été soumis à une série de tests - comme lire, reconnaître des cartes à jouer ou faire des calculs sur une feuille de papier dans le noir le plus complet - qui tous ont confirmé que l'enfant était bel et bien capable de voir dans l'obscurité.

Depuis cette découverte, en 2009, l'histoire de Nong Youhui n'a cessé de prendre de l'ampleur, en Chine et ailleurs, et le petit garçon, surnommé "l'enfant-chat", est aujourd'hui devenu une véritable star dans son village de Dahua, au sud du pays.

Nos partenaires