Un berger chinois découvre une pépite d'or de presque 8 kilos

06/02/15 à 15:19 - Mise à jour à 15:18

Source: L'express

Un berger a trouvé une grosse pépite d'or "sur le sol", dans la région de l'Altaï, dans le Xinjiang, à la frontière avec la Mongolie. Le trésor est estimé à environ 220 000 euros.

Un berger chinois découvre une pépite d'or de presque 8 kilos

© Thinkstock

Certains découvrent cinq louis d'or dans un grenier. Déjà un trésor... D'autres, comme Berek Sawut, font les choses en grand: ce paysan chinois de la région de l'Altaï, dans le Xinjiang, a trouvé une pépite d'or qui près presque 8 kg et vaut l'équivalent de 220 000 euros. Le Chinois chanceux l'a trouvée alors qu'elle "reposait pratiquement sur le sol", a-t-il raconté à la presse locale.

Longue de 23 cm, haute de 8 cm, elle fait jusqu'à 18 cm de large et pèse exactement 7,85 kg, rapporte l'agence officielle Xinhua en racontant la découverte de ce berger d'ethnie kazakhe. Elle serait faite d'or à 80 %. Xinhua rappelle au passage que le nom de cette zone, l'Altaï, signifie justement "or" en mongol.

Le Guardian pointe le fait que, malgré ces nombreux détails techniques, Xinhua passe une chose sous silence: on ignore si Berek Sawut pourra garder sa découverte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires