Trois réalisateurs font une découverte étonnante dans un zoo abandonné

04/03/16 à 10:59 - Mise à jour à 11:02

Source: Algemeen Dagblad

Lors d'une visite nocturne au parc animalier de Wassenaar aux Pays-Bas, fermé depuis 1985, trois employés de la chaîne YouTube Stuk TV ont eu la surprise de leur vie en découvrant que le zoo cachait encore un habitant.

Trois réalisateurs font une découverte étonnante dans un zoo abandonné

© Capture d'écran YouTube

À leur stupéfaction, ils ont découvert un singe dans un enclos. À en croire le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, il s'agit d'un singe-araignée qui vit dans le parc depuis des décennies et dont on s'occupe tous les jours. En 1985, le zoo a été évacué après un différend entre la commune et le propriétaire. Cependant, comme deux singes n'ont pas pu être hébergés par un autre zoo, il a été décidé de les laisser vieillir sur place. L'année passée, l'un d'entre eux est mort à près de 60 ans, laissant l'autre seul dans le zoo.

Inquiets pour l'animal, les réalisateurs de Stuk TV, ont contacté Stichting Aap, une fondation qui s'occupe du bien-être des singes aux Pays-Bas. Interrogée par Algemeen Dagblad, Shanti Haas, la porte-parole de la fondation, confirme l'information. "Si le singe est tout seul, ce n'est plus une situation souhaitable. Seulement, il faut voir si l'animal peut être hébergé quelque part. Il est âgé et il n'est pas certain qu'il supporterait un déplacement. Toutes ces considérations entrent en ligne de compte."

Respectez la tranquillité du singe

Le propriétaire du parc, le Groupe Louwman, déplore la diffusion de la vidéo de Stuk TV. Il craint que cette publicité compromette la tranquillité du singe. "Ce stress inutile met à mal le bien-être de l'animal, et vu qu'il est très âgé, ce n'est pas du tout souhaitable. Et ce n'était certainement pas l'intention des réalisateurs. Aussi déplorons-nous l'attention présente et demandons-nous à chacun de respecter sa tranquillité", explique un responsable à Algemeen Dagblad.

Il ajoute encore que les singes-araignées atteignent 33 ans en moyenne, et que l'âge très élevé de l'animal est donc exceptionnel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires