Travail: est-ce qu'un robot va prendre votre place d'ici 20 ans ? (Faites le test)

14/09/15 à 15:03 - Mise à jour à 15:04

Source: Bbc

La BBC a lancé une application qui permet d'estimer dans quelle mesure la fonction que vous occupez aujourd'hui sera automatisée d'ici deux décennies. Ou autrement dit, qu'elle est la probabilité que vous soyez remplacé par un robot en 2035.

Travail: est-ce qu'un robot va prendre votre place d'ici 20 ans ? (Faites le test)

Le site de la BBC propose de calculer la probabilité que vous soyez remplacé par un robot en 2035 © Capture d'écran BBC

Selon une étude effectuée par Michael Osborne et Carl Frey, des chercheurs de l'université d'Oxford, d'ici 20 ans, 35 % des emplois actuels seront automatisés. La BBC s'est appuyée sur cette étude pour mettre en ligne une application qui permet de déterminer la probabilité que votre emploi actuel soit automatisé d'ici 20 ans. Pour arriver aux estimations qui s'affichent dans l'application, ils se sont basés sur neuf compétences clés d'un travail. Soit la clairvoyance sociale, la négociation, la persuasion, le fait d'aider et prendre soin des autres, l'originalité, le sens artistique, la dextérité globale et fine et enfin la nécessité de travailler dans un espace de travail exigu.

NB: Pour faciliter l'usage de cette application, il n'est pas inutile de préciser que cet outil est anglais et que les dénominations des fonctions sont donc anglaises et pas américaines. Certains métiers ont aussi été fusionnés sous une seule et même dénomination. Si vous avez un emploi très spécifique, il n'est pas impossible qu'il ne s'y trouve pas ou que vous deviez essayer plusieurs pistes. La liste complète se trouve en cliquant Browse the full list. Les fonctions dans l'armée ou la politique n'ont pas non plus été reprises.

En savoir plus sur:

Nos partenaires