Sept fausses vérités historiques

07/02/14 à 16:44 - Mise à jour à 21/07/15 à 15:30

Source: Le Vif

Il y a des choses que l'on croit indéniablement vraies, comme les faits historiques. Et pourtant, contrairement aux idées reçues, les casques vikings n'avaient pas de cornes, Walt Disney n'a pas dessiné Mickey Mouse et Isaac Newton n'a jamais reçu de pomme sur la tête. De même, saviez-vous que ...

Sept fausses vérités historiques

© Thinkstock

Shakespeare n'a pas inventé Hamlet et son histoire.

L'intrigue du prince danois cherchant à venger la mort de son père et s'indignant du remariage rapide de sa mère à son beau-frère se trouvait déjà au coeur d'une vieille légende indo-européenne, popularisée vers le XIIe siècle, bien avant Shakespeare donc, par l'auteur scandinave Saxo Grammaticus dans son ouvrage "Vita Amlethi", ou "La vie d'Amleth".

Les ninjas n'étaient pas toujours vêtus de noir

Leurs missions étant avant tout basées sur l'astuce et la discrétion, il est en effet peu probable que les ninjas se soient systématiquement affichés avec une tenue aussi facile à repérer. Le plus souvent, ils s'habillaient comme leurs ennemis pour semer la confusion. En outre, l'image du guerrier dégainant son épée à tout bout de champ est elle aussi incorrecte. Une visite au Musée Ninja d'Iga-ry? confirme très vite que l'image que l'on a des ninjas, véhiculée par les films et les mangas, est erronée.

Lady Godiva ne s'est jamais affichée nue sur son cheval au milieu de la foule

La légende raconte que Lady Godiva, suite à un accord passé avec son mari, le duc de Mercie, est sortie nue et à cheval dans la ville anglaise de Coventry pour que son époux abolisse les taxes. Le fait est que la légende n'a commencé à circuler que des siècles après la mort de Lady Godiva et que la ville en question ne payait probablement aucune taxe à cette époque.

Van Gogh ne s'est pas tranché l'oreille

En réalité, le peintre n'a perdu qu'un petit bout de lobe, tranché par son ami féru d'escrime, Paul Gauguin, à la suite d'une violente dispute.

Mais pour ceux qui vous préfèrent continuer à y croire, il se dit que Van Gogh aurait offert son oreille à une prostituée...

Henry VIII n'a pas toujours été moche et méchant

Les années de règne sanguinaire, marquées par de nombreuses unions et décapitations, ont l'air d'avoir complètement effacé l'image du roi généreux, joli garçon et vénéré par ses sujets des débuts.

Les choses ont malheureusement dérapé quand le monarque a commencé à être victime d'une série de problèmes de santé et d'infortunes qui l'auront rendu obèse et aigri au fil des ans. Comble de la malchance, un grave accident de cheval altérera pour toujours ses capacités mentales et provoquera une fausse couche chez Anne Boleyn, alors enceinte de l'héritier mâle tant attendu.

Albert Einstein n'était pas un cancre

En fait, c'était un excellent élève. Il doit simplement sa réputation de mauvais élève et d'élément perturbateur au fait qu'il répondait systématiquement à ses professeurs quand il les jugeait trop autoritaires.

Le père de la relativité était toujours premier et maîtrisait les intégrales et les fonctions différentielles avant d'avoir 15 ans.

Marie Antoinette n'a jamais dit : "qu'ils mangent de la brioche !"

C'est ce qu'elle aurait répondu quand on lui a rapporté que les Français ne pouvaient plus manger de pain. La phrase, citée sans nommer la princesse, par Jean-Jacques Rousseau dans ses Confessions publiées en 1782 est souvent attribuée à tort à la reine Marie-Antoinette. À l'époque où le texte a été écrit, Marie-Antoinette n'était encore qu'une enfant.

Il s'agirait d'une anecdote de l'auteur, dont on trouve également la trace dans d'autres cultures : l'empereur chinois du IIIe siècle, Jin Huidi, aurait ainsi répondu, alors qu'on lui annonçait que le peuple n'avait plus de riz à manger, "Pourquoi ne mangent-ils donc pas de viande ?"

Nos partenaires