Retour de la Seefbier à Anvers

09/03/12 à 18:47 - Mise à jour à 18:47

Source: Le Vif

Les Anversois ont renoué avec leur passé brassicole. Quelques passionnés rassemblés sous l'étendard de l'Antwerpse Brouw Compagnie ont en effet relancé une bière très populaire dans la Métropole, du début du 19e au début du 20e siècle: la Seefbier.

Retour de la Seefbier à Anvers

© Thinkstock

Comme bien d'autres en Belgique, cette bière à l'ancienne a été victime à l'époque tant de l'attrait de l'occupant allemand pour le cuivre des cuves de brassage que du succès de la "pils".

Johan Van Dyck, un ancien cadre de la brasserie Moortgat (Duvel), a présenté vendredi à Anvers le fruit de son labeur, inspiré de la recette longtemps perdue de la "Seef". Celle-ci jouissait d'une popularité telle à l'époque qu'un quartier de la ville a pris le nom de Seefhoek. Avec l'aide d'un ingénieur brasseur, ils ont redonné vie à un breuvage non filtré préparé notamment à partir d'épices et de houblon belge. D'aspect trouble et doré, la bière présente un volume d'alcool de 6,5%, supérieur à celui de son ancêtre.

La Seefbier est actuellement brassée chez Roman, à Audenarde, mais ses aficionados ne désespèrent pas d'installer un jour leurs cuves à Anvers même, pour en faire la deuxième brasserie encore en activité dans la ville portuaire, où la mythique "Bolleke" De Koninck tient le haut du comptoir. Les amateurs de bière anversois ne s'en sentiront que plus riches en sensations gustatives.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires