Pourquoi les chaussettes finissent-elles toujours dans la housse de couette ?

10/06/14 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Le Vif

Chaussettes et culottes s'accumulent invariablement dans la housse de couette lorsqu'on les lave ensemble. Mais pourquoi donc ?

Pourquoi les chaussettes finissent-elles toujours dans la housse de couette ?

© Reuters

La firme BSH, la firme allemande qui détient notamment Bosh et Siemens, a décidé de se pencher sur ce phénomène suite aux questions de certains de ses clients. Des ingénieurs de la compagnie ont donc planché sur la question. Leur réponse n'en est pas vraiment une, puisque, pour eux, le phénomène est inhérent au fait de laver et sécher son linge. En gros que "C'est comme ça, sans qu'il n'y ait de véritable réponse scientifique à cela". Et de rajouter pour le moins lyrique "un peu comme notre présence sur terre"

Si on en ignore la raison, on sait néanmoins comment cela se produit. Lors des différents cycles, et surtout durant le séchage, la housse de couette s'ouvre et se ferme. Elle engloutit au passage les petites pièces de linge, qui sont plus légères. L'équipe de recherche d'Electrolux, une autre marque de machine à laver, a sa propre explication : "les petites pièces de linges bougent plus que les grandes. Cela est dû à la gravité qui rend plus facile l'introduction de chaussettes dans la housse".

En 2006, la chaîne hollandaise VPRO explique pour sa part "que les machines à laver tournent généralement dans un seul et même sens. Néanmoins pour décoller le linge et le rendre plus propre, la machine va, à quelques reprises, brutalement tourner dans l'autre sens. À cause de ce mouvement contradictoire, plusieurs litres d'eau vont s'engouffrer dans la housse, l'ouvrant largement, ce qui permet au petit linge de rentrer dans cette ouverture. Et une fois dedans, il est pratiquement impossible d'en sortir."

Quoi qu'il en soit une chose semble certaine : A moins d'acheter des housses qui se ferment, il n'y a pas la moindre solution à ce problème.

Nos partenaires