Pourquoi le temps semble passer plus vite quand on vieillit?

29/08/16 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Belga

Contrairement aux étés de votre enfance qui semblaient durer une éternité, vos vacances sont passées en un éclair? Pourquoi le temps semble-t-il passer plus vite quand on vieillit?

Pourquoi le temps semble passer plus vite quand on vieillit?

© iStock

Une étude révèle que les personnes plus âgées ont effectivement l'impression que le temps passe plus vite, ce qui fait qu'elles ont la sensation d'être toujours très occupées.

Plusieurs théories peuvent expliquer ce phénomène. Une explication possible, c'est que notre horloge biologique interne change peu à peu. En vieillissant, le métabolisme ralentit, tout comme notre rythme cardiaque et notre respiration. Chez les enfants, ces processus biologiques vont beaucoup plus vite, ce qui fait qu'ils ont l'impression qu'il y a beaucoup de temps qui passe.

Selon une autre explication, la perception du temps est liée à la quantité de nouvelles informations perceptuelles que nous absorbons. Quand nous percevons beaucoup de stimulus, notre cerveau a besoin de plus de temps pour traiter l'info. Du coup, cette période spécifique semble durer plus longtemps. C'est à cet égard qu'on peut aussi expliquer la perception en slow motion que nous vivons juste avant un accident. Les circonstances non familières exigent en effet que nous absorbions de nouvelles informations.

Endroit fascinant

Il est possible que notre cerveau rapporte les informations de façon plus détaillée quand nous sommes confrontés à une nouvelle situation, de sorte que le souvenir de l'événement semble se dérouler plus lentement que l'événement en lui-même.

Mais quel est le rapport avec notre âge ? La théorie affirme que plus nous vieillissons, plus nous sommes familiarisés avec notre environnement. On s'enfonce dans une routine et on ne remarque plus les détails dans nos maisons ou au travail. En revanche, pour les enfants, le monde est un endroit fascinant ponctué de nouvelles expériences tous les jours qui leur demandent beaucoup de force cérébrale et qui semblent ralentir le temps.

Par conséquent, plus nous sommes familiarisés avec nos expériences quotidiennes, plus le temps semble s'écouler rapidement. Et généralement, cette familiarité va de pair avec l'âge.

Belga/TE

En savoir plus sur:

Nos partenaires