Les elfes interrompent la construction d'une autoroute en Islande

Source: Le Vif

En Islande, les elfes et autres créatures légendaires sont pris en considération par les autorités. Ainsi, la construction d'une autoroute a été interrompue jusqu'à ce la Cour Suprême d'Islande juge de son impact sur la population d'elfes qui vivraient sur le territoire.

Les elfes interrompent la construction d'une autoroute en Islande

© Thinkstock

La route doit relier Gardabaer, une ville en banlieue de la capitale Reykjavik, à la péninsule Alftanes, où le président islandais a sa résidence secondaire. Cependant, les défenseurs des elfes associés à des écologistes s'opposent au projet, car ils craignent que l'autoroute ne vienne déranger les petites créatures.

Ce n'est pas la première fois que la construction de nouvelles routes est retardée par de telles protestations. Habituellement, le problème est résolu par la formulation suivante : "La question a été réglée en reportant la construction afin que les elfes vivant là aient le temps de déménager".

Le terme islandais Huldufólk, le peuple caché, qualifie les elfes, les trolls et autres personnages invisibles qui vivent dans les montagnes et les rochers d'Islande. Les créatures de légende jouent un rôle très important dans le folklore de l'île. Selon une enquête réalisée par l'université d'Islande en 2007, 62 pour cent des habitants croient en effet "qu'il est possible que les elfes existent".

Terry Gunnel, professeur spécialisé en folklore à l'université d'Islande, n'est guère étonné par ce chiffre. Il explique que l'Islande est particulièrement propice à ce genre de croyances : "C'est un pays où votre maison peut être détruite par quelque chose que vous ne pouvez pas voir, tel un tremblement de terre, où le vent peut vous faire tomber, où l'odeur de soufre s'échappe des robinets, où les aurores boréales font du ciel le plus grand écran de télévision au monde et où les sources chaudes et les glaciers parlent" a-t-il déclaré.

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil




Nos partenaires