Les abeilles, pires ennemies des éléphants

06/05/10 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Le Vif

La légende prétendait que les éléphants avaient peur des souris, mais les pachydermes redoutent plus que tout... les abeilles.Cette découverte pourrait permettre aux agriculteurs de protéger leurs champs contre les dommages causés par les éléphants.

Les abeilles, pires ennemies des éléphants

© BELGA

Les éléphants sont réellement paniqués en présence d'abeilles.

Des chercheurs de l'Université d'Oxford, ainsi que des organisations telles que Save the Elephants ont mené une étude au Kenya sur la réaction des éléphants face au bourdonnement d'abeilles.

"Nous avons découvert que non seulement les éléphants fuient le bourdonnement, mais poussent aussi un grondement unique et secouent la tête", affirme Mme King du département de zoologie de l'Université d'Oxford, qui a dirigé la recherche.

Cette constatation pourrait permettre aux fermiers africains, dont les récoltes sont parfois détruites par les mastodontes, de créer des sortes de "clôtures d'abeilles" permettant ainsi de protéger leurs champs.

La recette serait donc d'installer des ruches sur des poteaux, reliées entre elles, autour des champs. Un fil qui serait déclenché par l'arrivée d'un éléphant mettrait les abeilles en alerte et... les éléphants en fuite.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires