Le truc infaillible pour que votre bière ne mousse plus trop

19/12/14 à 15:12 - Mise à jour à 16:35

Des chercheurs de l'université catholique de Louvain semblent avoir trouvé une solution au problème de la bière qui mousse trop et vous éclabousse.

Le truc infaillible pour que votre bière ne mousse plus trop

© Thinkstock

Lorsqu'on ouvre une bière, il n'est pas rare que la mousse déborde. Chose désagréable qui peut amener une tâche sur le pantalon, les mains collantes, etc. Si la croyance populaire voulait que cette éruption mousseuse résulte de quelques secousses, la vérité est toute autre. C'est en réalité l'hydrophobine qui provoque ce phénomène. Il s'agit d'une molécule qui attire vers elle le dioxyde de carbone.

Des chercheurs de l'Université de Louvain auraient trouvé une solution à ce problème. En s'intéressant aux propriétés de l'hydrophobine, ils se sont aperçus qu'un passage dans un champ magnétique, à proximité d'un aimant par exemple, affaiblissait la molécule jusqu'à la rendre inoffensive.

Ils ont confirmé leur hypothèse à la brasserie de l'abbaye d'Orval. Plutôt que de rajouter du houblon, utilisé d'habitude pour minimiser le risque d'éruption de la mousse, les moines trappistes ont été invités à faire passer la bière dans un champ magnétique. L'opération n'a duré que quelques minutes et le résultat était plutôt positif.

À terme, les trappistes adoptant cette technique pourraient réduire leur utilisation de houblon et ainsi faire des économies, le tout en ayant un meilleur outil pour lutter contre les éclaboussures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires