Le Portugal sollicité pour accueillir l'"ambassade" extraterrestre des Raëliens

22/07/15 à 17:27 - Mise à jour à 17:27

Source: Belga

Groupe controversé cherche consulat pour ses amis d'ailleurs: le mouvement raëlien a demandé au Portugal l'autorisation d'y implanter son "ambassade des Elohims", les extraterrestres au coeur de sa doctrine, a-t-on appris mercredi auprès de la mission anti-dérives sectaires française Miviludes.

Le Portugal sollicité pour accueillir l'"ambassade" extraterrestre des Raëliens

L'organisation a été fondée en 1974 par le Français Claude Vorilhon, dit Raël. © Reuters

Selon une note que l'AFP a consultée, l'organisation fondée en 1974 par le Français Claude Vorilhon, dit Raël, a écrit au gouvernement portugais pour solliciter, "à titre payant ou gratuit", la mise à disposition d'un terrain de 4 km2.

C'est là que le mouvement raëlien, considéré comme une secte en France depuis un rapport parlementaire de 1995, espère construire une "ambassade" pour accueillir ses Elohims, les "scientifiques" censés avoir créé l'espèce humaine. Le projet, d'un montant estimé à 40 millions d'euros, doit comporter une plateforme d'atterrissage de 14 mètres de diamètre.

Selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), le mouvement raëlien pose comme condition à son implantation "la concession obligatoire d'un statut d'extraterritorialité" et "l'instauration d'une zone de restriction aérienne pour cet édifice qui devra être éloigné de tout secteur urbain".

En contrepartie, les Raëliens promettent de "favoriser le développement économique de la région où sera implantée l'ambassade". Des démarches similaires ont déjà été menées aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en France, au Pérou et en Israël sans résultats, selon la Miviludes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires