Le meilleur d'ailleurs: une revue non exhaustive du web

19/09/14 à 15:46 - Mise à jour à 16:49

La magie du monde blanc, une lettre ouverte envers tous les puissants pseudo penseurs, combien de temps il faut pour lire un classique et la vie vue à travers la lorgnette d'une IRM. Ce sont les quatre liens glanés sur le net sur lesquels on a aimé cliquer cette semaine. A découvrir ci-dessous.

Le monde blanc, par la BBC (vidéo)

/

/ © iStock

La BBC nous offre ce splendide court métrage animalier réalisé au pôle Nord. Des images rares et époustouflantes s'enchainent et nous donnent à voir le "monde blanc" comme nous ne l'avons jamais vu. Tout simplement magique. A voir ICI

Une lettre ouverte aux puissants, à leur condescendance et leur mépris

capture d'écran

capture d'écran © YouTube

Pas grand-chose à ajouter après avoir lu ce texte, mise au point en forme de lettre ouverte à Jacques Attali et à cette attitude condescendante et méprisante - Desproges aurait pu ici aussi parler de "la vraie nature des cuistres" - de ceux en place, indéboulonnables malgré le manque manifeste de pertinence de leurs propositions, face aux idées nouvelles et philosophiquement légitimes. Une brillante démonstration qui ravira et consolera tous ceux qui fulminent, s'agacent, s'exaspèrent devant la satisfaction des puissants pseudo penseurs et décideurs, dont l'ego fait écran à tout sens civique. A lire ICI. ABSOLUMENT . Quant à savoir pourquoi les décideurs ne changent pas de conseillers, le mystère plane toujours.

Ci desssous la vidéo qui est à l'origine de cette lettre

Combien de temps faut-il pour lire un classique ?

/

/ © Reuters

Une société californienne s'est amusée à calculer la durée approximative de lecture d'une soixantaine de classiques. Les résultats sont assez surprenants, surtout quand on constate que la lecture des sept volumes de la série Harry Potter prend plus de temps que de lire les deux testaments de la Bible. Plus de surprises ICI.

La vie vue à travers la lorgnette d'une IRM

/

/ © Vox

Des gestes du quotidien vu à travers un scanner. Si l'on reconnait parfaitement de quoi il s'agit (oui, il y a un passage un peu explicite) cela donne une autre dimension à l'ensemble. Pour une vidéo instructive et ludique que l'on peut voir sur le site VOX en cliquant ICI.

En savoir plus sur:

Nos partenaires