Le Machu Picchu comme si vous y étiez

04/12/15 à 14:40 - Mise à jour à 14:45

Source: The Guardian

Le Machu Picchu est désormais sur Google Street View. De quoi visiter ce site exceptionnel dans ses moindres recoins. Une véritable friandise digitale pour les amoureux de voyage. Frissons garantis.

Le Machu Picchu comme si vous y étiez

© capture d'écran

Après avoir parcouru le monde, Google Street view s'est concentré sur quelques-uns des plus beaux sites du globe. Notamment Angkor Wat, les pyramides d'Égypte, le Grand Canyon, Petra ou encore le camp de base de l'Everest.

Il aura fallu de nombreuses autorisations et 7 jours de prise de vue avec du matériel pesant 22 kg pour fixer le célèbre site inca dans sa version digitale, mais le résultat est là.

>>> Cliquez ici pour la visite

Un apport d'autant plus appréciable que l'ancienne citée, classée depuis 1983 au Patrimoine mondial, risque d'être moins accessible dans les années à venir. Devant la fragilité du lieu et l'afflux toujours plus important de touristes, les médias évoquent régulièrement la possibilité de fermer le site sacré. Le nombre de visiteurs est en effet passé de 100.000 visiteurs dans le milieu des années 1990 à plus d'un million en 2014. Depuis 2011, le site absorbe plus que la limite de 2500 touristes fixée par l'UNESCO.

Une manne à 5 milliards de dollars

Seulement le Machu Picchu est aussi une attraction touristique d'envergure mondiale et fait office de véritable poule aux oeufs d'or pour le Pérou. On estime que le site et son exploitation touristique rapportent 5 milliards de dollars par an. Les autorités ont par ailleurs prévu pour l'horizon 2018 la construction d'un aéroport international à 110 kms du site. Malgré le fait que L'UNESCO tire la sonnette d'alarme et de réels risques de glissement de terrain, la fermeture définitive du site ne semble donc pas pour tout de suite. Néanmoins, une partie du site sera fermée en 2016 pour rénovation et faciliter l'ascension du site. L'accès à Wayna Picchu, la "jeune montagne", sera fermé au public entre le 1er et le 15 avril 2016 et celui de "la vieille montagne" Machu Picchu entre le 16 et 30 avril 2016.

En savoir plus sur:

Nos partenaires