Le Deep Dream: l'art hallucinant de Google

09/07/15 à 14:42 - Mise à jour à 14:52

Google a développé une intelligence artificielle de reconnaissance d'images. Ce programme permet de transformer chacune de vos photos en une oeuvre d'art surréaliste.

Le Deep Dream: l'art hallucinant de Google

© Une vue de la ville de Tokyo revisitée par le programme

Deep Dream (ou rêve profond) fonctionne grâce à un puissant réseau de neurones artificiels qui reconnait les formes de l'image et les reproduit en y intégrant ce qu'il y reconnait. Le résultat nous montre des images psychédéliques qui évoquent nos rêves les plus fous.

Les exemples d'analyse d'images montrés par Google aux internautes il y a quelques semaines ont généré beaucoup de questions sur le mode de fonctionnement du nouveau programme appelé Deep Dream. Si bien, que le 1erjuillet, l'entreprise a décidé de rendre public le code utilisé par le générateur au public, pour le plus grand bonheur des internautes. Les réseaux sociaux pullulent maintenant d'oeuvres plus bizarres les unes que les autres. Face au succès énorme que connaît le Deep Dream, et malgré les différentes plateformes mises à la disposition du public, il faudra attendre entre 5 jours et une semaine avant d'obtenir votre image générée.

Vous l'aurez peut-être remarqué, les têtes d'animaux et plus particulièrement, de chiens, reviennent régulièrement parmi les images générées par le programme. Le réseau de neurones a en effet été entraîné et amélioré principalement sur la base d'images d'animaux.

L.V.

Nos partenaires