Lancement d'un catamaran fabriqué à l'aide de 12 500 bouteilles en plastique

22/03/10 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Le Vif

Un Catamaran fait de plastique pour promouvoir le recyclage ? Fabriqué à l'aide de 12 500 bouteilles jetable en plastique, "Plastiki" a lâché les voiles ce week-end pour un périple écolo d'environ 3 mois.

Lancement d'un catamaran fabriqué à l'aide de 12 500 bouteilles en plastique

© Theplastiki.com

Recycler des bouteilles en plastique jetables pour en faire un bateau ? L'idée nous vient d'un aventurier anglais, David de Rotschild, qui n'en est pas à sa première expérience. Agé de 31 ans, l'homme a déjà traversé le pôle nord à pied.

Long d'une vingtaine de mètres, le bateau, baptisé "Plastiki", entend sensibiliser l'opinion mondiale envers la société du tout jetable, et prôner davantage de recyclable.
"Nous n'aurons jamais un monde sans plastique, mais plutôt que de le démoniser, nous devrions apprendre à le réutiliser et le recycler", plaide l'aventurier, descendant de la célèbre famille de banquiers, à la base de l'expédition.

Et comme toute invention, celle-ci aussi son inspiration : le rapport des Nations unies- publié il y a près de 4 ans- très médiatisé sur la pollution des océans par le plastique. Selon les Nations unies, 4 bouteilles en plastique sur 5 dans le monde terminent en décharge.

12 500 au total

Après quelques années de méditation et surtout de pêche à la bouteille en plastique (12 500 au total), David de Rotschild s'est lancé ce week-end dans une traversée d'environ trois mois. "Plastiki" a quitté San Francisco (Etats-Unis) pour rejoindre le port de Sydney (Australie).
Fabriqué essentiellement à base de plastique recyclé, le catamaran, qui emportera 6 personnes, est également doté de la technologie la plus moderne à la navigation.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires