© Theplastiki.com

Lancement d’un catamaran fabriqué à l’aide de 12 500 bouteilles en plastique

Un Catamaran fait de plastique pour promouvoir le recyclage ? Fabriqué à l’aide de 12 500 bouteilles jetable en plastique, « Plastiki » a lâché les voiles ce week-end pour un périple écolo d’environ 3 mois.

Recycler des bouteilles en plastique jetables pour en faire un bateau ? L’idée nous vient d’un aventurier anglais, David de Rotschild, qui n’en est pas à sa première expérience. Agé de 31 ans, l’homme a déjà traversé le pôle nord à pied.

Long d’une vingtaine de mètres, le bateau, baptisé « Plastiki », entend sensibiliser l’opinion mondiale envers la société du tout jetable, et prôner davantage de recyclable.
« Nous n’aurons jamais un monde sans plastique, mais plutôt que de le démoniser, nous devrions apprendre à le réutiliser et le recycler », plaide l’aventurier, descendant de la célèbre famille de banquiers, à la base de l’expédition.

Et comme toute invention, celle-ci aussi son inspiration : le rapport des Nations unies- publié il y a près de 4 ans- très médiatisé sur la pollution des océans par le plastique. Selon les Nations unies, 4 bouteilles en plastique sur 5 dans le monde terminent en décharge.

12 500 au total

Après quelques années de méditation et surtout de pêche à la bouteille en plastique (12 500 au total), David de Rotschild s’est lancé ce week-end dans une traversée d’environ trois mois. « Plastiki » a quitté San Francisco (Etats-Unis) pour rejoindre le port de Sydney (Australie).
Fabriqué essentiellement à base de plastique recyclé, le catamaran, qui emportera 6 personnes, est également doté de la technologie la plus moderne à la navigation.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire