La vierge qui brille sera expertisée par un comité de scientifiques

14/03/14 à 15:56 - Mise à jour à 15:56

Source: Le Vif

L'université de Liège a répondu favorablement à la demande de la commune de Jalhay de procéder à l'expertise de la statue de la Vierge, a indiqué vendredi la commune dans un communiqué.

La vierge qui brille sera expertisée par un comité de scientifiques

© Capture d'écran RTL

La statue de la Vierge qui rassemble chaque soir de nombreux fidèles dans le garage d'une habitation de Sart-Station sur le territoire de Jalhay, sera donc prochainement soumise à une expertise.

Jeudi, la commune avait demandé la création d'un comité d'experts scientifiques afin d'étudier le phénomène d'illumination de la statue et de déterminer s'il s'agit ou non d'un phénomène naturel.
L'Université de Liège (ULg) a répondu favorablement à cette demande.

"Cette étude sera réalisée dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. La date et les conditions de ces expertises sont toujours indéterminées", a toutefois précisé la commune.

Mesures de sécurité

Jeudi, des mesures de sécurité avaient été prisespar le collège communal afin d'assurer la sécurité sur la route nationale. "La vitesse autorisée passe de 70 à 50 km/h et à proximité de la maison, elle est de 30km/h", a indiqué le maïeur.

Par respect pour les propriétaires de la statue de la vierge, le bourgmestre demande aux fidèles de ne pas se présenter en dehors des heures de visites prévues, soit entre 19 et 21 heures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires