La mystérieuse boule de Bosnie (vidéo)

14/04/16 à 11:30 - Mise à jour à 11:45

Source: De Morgen

Un mystérieux "objet archéologique" vieux de 12.000 ans déchaîne les passions. Sauf que l'homme à l'origine de cette découverte, un Indiana Jones bosniaque, n'y connaît rien selon les experts.

La mystérieuse boule de Bosnie (vidéo)

© Twitter

Semir 'Sam' Osmanagic est politologue, homme d'affaires dans l'industrie pétrochimique et surtout une sommité dans le milieu pas si fermé des pseudos scientifiques. Il est par exemple persuadé que les Mayas viennent de l'espace.

Cet archéologue autoproclamé vient donc de découvrir une mystérieuse boule qui aurait été réalisée par une génération d'hommes aujourd'hui tombée dans l'oubli. Elle fait trois mètres et a été trouvée dans un bois à 70 kilomètres de Sarajevo. Ce serait, toujours selon Osmanagic, la preuve qu'une civilisation très en avance sur son temps vivait dans cette contrée. Il est persuadé que ces sphères de Bosnie ont été créées près de 10.000 av. J.-C. grâce à des techniques venues de l'espace avec, bien entendu, une mission mystique.

Si l'hypothèse a de quoi nourrir l'imagination et a fait la une de nombreux médias, elle serait surtout une grosse arnaque selon de nombreux minéarologues. Ce ne serait que le résultat d'une longue usure naturelle. La région est même réputée pour ses pierres en forme de boule. "Celles-ci sont en granit et si les acides l'érodent sous terre de façon uniforme il en résulte une belle forme ronde" dit encore Leo Kriegsman dans Naturalis. Mais on retrouve aussi ce genre de boule au Costa Rica au Brésil, au Sri Lanka ou encore en Nouvelle-Zélande.

Une autre façon d'obtenir ses boules est lorsque l'eau dépose ses minéraux dans des pierres avec des trous, normalement ce sont des plaques, mais il arrive qu'avec une certaine forme de courant ces pierres prennent la forme d'une sphère qui ne cesse de grandir. Parfois les phénomènes les plus étranges ont une explication rationnelle ce qui n'empêche pas la nature de réaliser de véritable merveille qui ont tout d'un miracle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires