L'½uf ou la poule? Mystère résolu!

15/07/10 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Le Vif

C'est une question vieille comme le monde qui a taraudé les scientifiques depuis des siècles : lequel de l'oeuf ou la poule est-t-il venu en premier ? Cette énigme a été résolue par des chercheurs anglais qui tentaient de découvrir la procédure de fabrication des oeufs. Cette information a été rapportée par le Métro anglais sur son site internet. Alors l'oeuf ou la poule ?

L'½uf ou la poule? Mystère résolu!

© Thinkstock

C'est une question vieille comme le monde qui a taraudé les scientifiques depuis des siècles : lequel de l'oeuf ou la poule est-t-il venu le premier ? Cette énigme a été résolue par des chercheurs anglais qui tentaient de découvrir la procédure de fabrication des oeufs. C'est une information rapportée par le Métro anglais sur son site internet . Alors l'oeuf ou la poule ?

Attention roulements de tambours...il s'agit de la poule!

En effet, les chercheurs anglais ont affirmé que la poule était forcément venue la première car la fabrication d'un oeuf est uniquement possible grâce à une protéine contenue dans ses ovaires.

"Il avait longtemps été suspecté que l'oeuf était venu en premier mais maintenant nous avons la preuve scientifique que c'est bien la poule qui était la première" a expliqué le docteur Colin Freeman, de l'Université de Sheffield. "La protéine avait déjà été identifiée. Elle a ensuite été reliée à la fabrication de l'oeuf. En examinant cela de plus près nous avons été capable de voir que c'est elle qui en contrôle le processus" a-t-il ajouté.

La protéine, appelée ovocledidin-17 (OC17), agit comme un catalyseur pour accélérer le développement de la coquille. Les scientifiques ont utilisé une machine super puissante appelée HECToR, basée à Edinbourg, pour "zoomer" sur le processus de fabrication de l'oeuf : la protéine transforme le carbonate de calcium en cristaux de calcium qui constituent la coquille de l'oeuf.

Le professeur John Harding, de la même université, a ajouté que cette découverte pourrait avoir d'autres portées très intéressantes. "Découvrir comment les poules fabriquent leurs oeufs est également fascinant pour fabriquer de nouveaux matériaux" a-t-il dit.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires