© http://www.cooks.org.kp

L’internet nord-coréen ne compte que… 28 sites

Jalousement gardé et protégé, l’internet nord-coréen reste un mystère pour le commun des mortels. Tout comme nos sites d’information et de loisirs sont inconnus à la population de ce pays où l’internet, tel que nous le connaissons, est farouchement cadenassé.

Pourtant une faille, rapidement colmaté, des serveurs du réseau nord-coréen a permis à Matthew Bryant, chercheur et ingénieur en sécurité informatique, de l’explorer et de faire part au reste du monde du très petit nombre de noms de domaine en .kp du pays de Kim Jong-un. « Nous avons désormais une liste complète des noms de domaines disponibles dans le pays et, de manière surprenante (ou peut-être absolument pas surprenante), elle est très courte », selon une déclaration de Matthew Bryant reprise sur le site de Francetvinfo.

Ouvert en 2000, l’internet nord-coréen, appelé « Kwangmyong » (« étoile brillante ») comme le rappelait un article du Monde est bien plus un réseau fermé qu’une ouverture sur le monde étant donné qu’il est administré par le seul, l’unique fournisseur d’accès à internet du pays, qui est administré par l’Etat.

Ces sites, dont une grande partie est paraît-il composée de liens morts, vont de la copie d’un réseau social de type Facebook mais accommodé à la sauce Pyongyang, des recettes de cuisine, un portail universitaire et encore un site de films (sûrement sélectionnés par le pouvoir en place)…

Vingt-huit sites, c’est bien peu si on compare aux 140 millions de sites disponibles rien que pour les .com et .net. Pourtant c’est tout ce dont doivent se contenter les 25 millions de Nord-Coréens, enfin plutôt les quelques « happy few » qui ont l’autorisation de posséder un ordinateur…

Une liste de ces sites est accessible sur le forum Reddit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire