Internet atteint le sommet de l'Everest

29/10/10 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Source: Le Vif

Un nouveau réseau de téléphonie à haut débit dans la région népalaise de l'Everest va désormais permettre aux alpinistes de passer des appels en vidéo et de surfer sur internet depuis le sommet le plus haut du monde, a annoncé un groupe de télécom népalais.

Internet atteint le sommet de l'Everest

© Thinkstock

Ncell, une filiale du géant suédois de la téléphonie TeliaSonera, a annoncé jeudi avoir installé une station de fréquence de troisième génération (3G) à une altitude de 5.200 m près du village de Gorakshep, dans la région himalayenne de l'Everest.

"Aujourd'hui, nous avons réussi à passer l'appel en vidéo le plus haut du monde depuis le camp de base du mont Everest. La couverture du réseau va atteindre le sommet de l'Everest", a déclaré à la presse à Katmandou le directeur de Ncell Nepal, Pasi Koistinen.

L'installation servira aux milliers d'alpinistes et de trekkeurs qui se lancent chaque année à l'assaut de l'Everest (8.848 m). Ils dépendaient jusqu'à présent d'une couverture téléphonique par satellite aléatoire et coûteuse, sans possibilité d'appels par vidéo, installée par China Mobile en 2007 depuis le versant chinois de l'Everest.

Environ 3.000 personnes ont gravi le sommet depuis la première ascension d'Edmund Hillary et Tenzing Norgay en 1953.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires