Huit évènements qui pourraient modifier l'histoire du monde

13/12/12 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Le Vif

Le National Intelligence Council qui est chargé de récolter des informations pour le renseignement américain, vient de dévoiler ses prévisions pour les prochaines années. Ces augures pourraient néanmoins se voir radicalement bouleversés par l'arrivée de cygnes noirs. Autrement dit, des évènements imprévisibles qui ont une faible probabilité de devenir réalité, mais qui, lorsqu'ils se produisent, ont un impact considérable.

Huit évènements qui pourraient modifier l'histoire du monde

© Reuters

Le rapport du National Intelligence Council, développé avec l'aide d'académiciens et autres pointures du monde des affaires et de la politique, dessine quatre tendances pour les 15 à 20 prochaines années. Les États-Unis vont peu à peu perdre leur rôle de leader pour partager cette place avec la Chine. La classe moyenne va prendre de plus en plus d'importance. Les prochaines années verront l'avènement du pouvoir individuel. Enfin, l'accès à l'eau et à la nourriture risque de devenir problématique pour la moitié du globe. Si le rapport énonce ces quelques prédictions, il ne les considère pas pour autant comme inéluctables. En premier lieu parce que ces dernières peuvent agir en tant que mise en garde. Et ensuite parce que ces prédictions pourraient être radicalement chamboulées par ce que le rapport appelle des cygnes noirs, ou autrement dit des évènements imprévisibles qui n'ont qu'une faible probabilité de se dérouler et qui pourtant lorsqu'ils se réalisent ont des conséquences exceptionnelles.

Dénommés ainsi d'après la théorie développée par Nassim Nicholas Taleb dans "Le cygne noir, la puissance de l'imprévisible", ces événements auraient un impact d'autant plus déterminant sur l'histoire qu'on ne les aurait pas vus venir. Et ce, même si à postériori on cherchera toujours à leur trouver une explication rationnelle.

Le rapport pour 2030 établit 8 cygnes noirs susceptibles de modifier l'histoire du monde d'ici 15 à 20 ans.

1) Une pandémie. "Personne ne peut prévoir quel virus va être capable de se propager aux humains. Personne ne peut également dire quand et où cela se passera" selon le rapport. "Une telle apparition peut provoquer l'affaiblissement ou la mort de millions de gens partout dans le monde".

2) Un changement climatique plus rapide que prévu. "Il y a déjà à l'heure actuelle des changements jamais vus auparavant et qui se reproduisent à un rythme plus soutenu qu'attendu. S'il se produit des changements brutaux dans la mousson en Inde par exemple, le pays ne pourra plus répondre au besoin de sa population"

3) L'Euro ou l'Union européenne éclatent. "Si la Grèce décide de quitter l'Europe sans préavis, cela pourrait produire 8 fois plus de dommages collatéraux que ceux produits par la faillite de Lehnman Brothers".

4) La démocratisation de la Chine ou son éclatement. "Le niveau moyen en Chine devrait atteindre d'ici les 5 ans un taux auquel généralement les populations demandent davantage de démocratie. Or, une Chine démocratique pourrait être plus nationaliste. Cependant si l'économie chinoise s'écroule, la Chine pourrait mettre en danger l'économie mondiale et serait également plus sujette à l'instabilité politique".

5) La réforme de l'Iran. "Si subitement l'Iran ne se concentrait plus uniquement sur la course à l'arme nucléaire, mais plutôt à la modernisation de son économie, il serait possible de tendre vers la stabilité au Moyen-Orient".

6) Une guerre nucléaire. Selon le rapport, "l'attaque pourrait venir de la Russie, du Pakistan, de l'Iran ou encore de la Corée du Nord. Des pays susceptibles d'utiliser cette arme pour contrebalancer leur faiblesse dans d'autre domaine". Toujours selon le rapport, une cyber attaque de grande envergure n'est pas non plus à exclure.

7) Une tempête solaire. "Une tempête solaire pourrait causer de gros dégâts au vu de la dépendance du monde face à l'électricité. En effet une tempête solaire pourrait détruire des satellites et de nombreux appareillages électroniques."

8) Si les États-Unis se retirent subitement du monde, cela pourrait virer à l'anarchie au niveau mondial. Personne ne peut à l'heure actuelle remplacer les Américains

Nos partenaires