Fold : un vélo pliable à ranger dans une pochette (vidéo)

24/04/15 à 15:03 - Mise à jour à 16:06

Un étudiant a eu l'idée d'un vélo inhabituel : Fold peut être plié entièrement et transporté dans une pochette à bandoulière.

Fold : un vélo pliable à ranger dans une pochette (vidéo)

© Youtube

Les vélos qui passent difficilement les barrières d'entrée du métro et qui encombrent les tramways seront peut être de l'histoire ancienne pour vous après avoir découvert Fold. Déplié, il a tout du vélo le plus traditionnel qui soit, de couleur marron et blanche. Une bicyclette traditionnelle à une petite originalité près: il peut être rangé en toute simplicité. Totalement pliable, il peut rentrer dans une pochette et être transporté partout, sans risque d'importuner qui que ce soit.

Il est l'oeuvre de Tim Gerlach, un étudiant américain en design. Pour réaliser son projet, il a été contraint de concevoir un vélo très minimaliste. C'était également une obligation par rapport au poids de la pochette une fois le vélo plié et rangé. Sa caractéristique principale étant de rester très mobile.

La base du concept repose sur un système de pliage à deux axes des roues avant et arrière. Tous les autres éléments du vélo peuvent être repliés sur eux-mêmes, ce qui représente un gain de place considérable. Grâce à un système de blocage par ressorts, il peut atteindre des dimensions à peine plus grandes que celles d'un sac classique.

Fold : un vélo pliable à ranger dans une pochette (vidéo)

© Youtube

Les ressorts permettent également à la bicyclette de retrouver sa taille normale une fois le système déverrouillé et surtout que tout reste en place lorsque l'utilisateur pédale. Le fonctionnement de cet appareil est assez semblable à celui de l'origami, qui a d'ailleurs une source d'inspiration importante pour Tim Gerlach.

Développer le concept dans les villes

L'objectif de Tim Gerlach était de pouvoir le développer dans les milieux urbains. Ce vélo pourrait simplifier les déplacements d'un grand nombre de personnes. Il pourrait aussi aider les travailleurs dans leur quotidien, lorsqu'ils enchainent les réunions à des endroits éloignés les uns des autres.

Pour le moment, Fold est toujours un concept sur lequel travaille l'étudiant. Mais d'après les premiers échos sur le réseau social Twitter, il aurait déjà plusieurs adeptes.

Ce vélo a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

Ce vélo a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. © Tweets/recherche

Par Camille Ledun

En savoir plus sur:

Nos partenaires