Enfants fumeurs : "la beauté d'une horrible addiction"

28/11/11 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Le Vif

La photographe belge Frieke Janssens a réalisé une série de portraits mettant en scène des enfants prenant des pauses d'adultes et fumant, pour amener le public à s'interroger sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Enfants fumeurs : "la beauté d'une horrible addiction"

© Frieke Janssens

Cette série d'images, intitulée "La beauté d'une horrible addiction" images a été réalisée pour amener les gens à s'interroger sur ce qui choque, selon le site I Love Belgium. "En représentant des enfants en adultes, toute l'attention est portée à la cigarette. Un adulte aurait attiré plus d'attention sur la personne représentée".

"Est-il judicieux de traiter les fumeurs comme des enfants qui ne pourraient pas faire la différence entre le bien et le mal pour se débarrasser d'une dépendance absurde ?", s'interroge l'auteur.

L'idée lui est venue lorsqu'elle a vu ce film incroyable publié sur Youtube où l'on voit un enfant indonésien âgé de deux ans qui fume quarante cigarettes par jour. Selon Frieke janssens, les réactions liées à ce très jeune fumeur ont été culturellement prescrites : les Américains étaient choqués tandis que les Indonésiens et les parents du garçon voyaient ce comportement comme quelque chose de normal. Et vous, qu'en pensez-vous ?


Petite précision, aucun enfant n'a réellement fumé durant la séance photo, les cigarettes étaient en fromage.

Le Vif.be

Making of

En savoir plus sur:

Nos partenaires