En Russie, les parlementaires présents votent aussi pour les absents

26/05/10 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

Source: Le Vif

La démocratie en Russie a des accents parfois très bizarres. Ainsi, les députés de la Douma ont-ils pris l'habitude de voter pour eux sur les projets de loi, mais aussi pour leurs collègues absents...

En Russie, les parlementaires présents votent aussi pour les absents

© www.youtube.com

Le journal le plus diffusé de Russie, Komsomolskaïa Pravda, s'est moqué mercredi des députés russes dont seule une minorité participe aux séances du Parlement et votent parfois pour des centaines de collègues absents.

S'appuyant sur des images de la chaîne REN-TV, le quotidien populaire raconte une séance plénière du 21 mai pour laquelle seuls 88 des 450 députés de la Douma (chambre basse) se sont déplacés afin de voter une loi réclamée par le président Dmitri Medvedev interdisant totalement l'alcool au volant.

La vidéo qui a déjà été visionnée plus de 180.000 fois, montre comment les députés se pressent à travers les rangées de sièges, appuyant sur les boutons de vote des absents afin que le texte soit approuvé à l'unanimité.

"Les groupes parlementaires désignent des collègues particulièrement dégourdis et qui sont de garde. Leur objectif : voter pour leurs collègues le plus rapidement possible (ils ont environ 20 secondes)", écrit Komsomolskaïa Pravda. "Les députés, comme le montre la vidéo, ne sont même pas particulièrement embarrassés par cette situation", poursuit le journal.

La Douma est contrôlée par le parti Russie unie du Premier ministre Vladimir Poutine, qui dispose de 315 sièges.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires