Dix étranges apparitions d'ovnis (vidéos)

02/07/13 à 10:24 - Mise à jour à 10:24

Source: Le Vif

Le 2 juillet est la journée internationale des objets volants non identifiés. Son but ? Promouvoir la recherche des ovnis et pousser les gouvernements à dévoiler leur connaissance sur le sujet. L'occasion de revenir sur dix étranges apparitions "extraterrestres".

Dix étranges apparitions d'ovnis (vidéos)

© Reuters

1. L'accident de Roswell Si l'on ne doit citer qu'une apparition, c'est bien celle-là. L'évènement va susciter de nombreux fantasmes et s'incruster durablement dans la mémoire collective. L'accident se déroule en juillet 1947 à Roswell. Une soucoupe se serait écrasée non loin d'une ferme de cette ville américaine du Nouveau-Mexique. De nombreux témoins jurent qu'il s'agit d'un objet volant d'origine non identifié avec à son bord des cadavres d'extraterrestres. La nouvelle va rapidement se propager comme une trainée de poudre et prendre une ampleur mondiale. Très vite, l'armée de l'air américaine déclare qu'il n'est question que d'un ballon météorologique... avant de revenir avec plusieurs autres versions par la suite. Ces contradictions vont alimenter le doute et renforcer la thèse extraterrestre.

2. La vague d'ovnis en Belgique

La Belgique connait, entre la fin 1989 et le début de l'année 1991, un vague de témoignages signalant la présence de lumières triangulaires dans le ciel belge. Ce phénomène connait son apogée dans la nuit du 30 au 31 mars 1990 où pas moins de 13.500 personnes auraient vu ces objets non identifiés. Certaines d'entre elles réussissent même à prendre des photos. La plus célèbre fut prise à Petit-Rechain, dans la province de Liège. Hélas ! En 2011, l'auteur de cette photo avoue devant les caméras de RTL -TVI que tout cela n'est qu'une blague puisqu'il s'agit d'un montage et que la soucoupe est une maquette en polystyrène.

3. L'apparition de Westall Le 6 avril 1966, plus de 200 élèves et étudiants australiens voient atterrir un ovni à Melbourne. Selon les témoignages, cet ovni vient se poser sur une pelouse avant de redécoller vers la banlieue. Il n'y a pas de photos de cet atterrissage. Ce qui n'empêche pas que l'évènement soit commémoré chaque année. En 2010 la télévision australienne a même diffusé un documentaire sur cette étrange apparition .

4. L'affaire Kenneth Arnold Le pilote privé Kenneth Arnold jure que, le 24 juin 1947, il a vu pas moins de 9 Ovnis filant à la vitesse supersonique de 2000 km/h. Ceux-ci seraient passés au-dessus du Mount Rainier à Washington. Son histoire fut reprise dans différents médias et c'est la première fois qu'on parle officiellement d'objet volant non identifié.

5. Les ovnis à Bracknell Début juin 2013, deux soucoupes volantes sont prises en photo au-dessus de la ville anglaise de Bracknell. Le témoin Steve Lambert déclare à l'époque au Télégraphe qu'il n'a vu les ovnis que 5 secondes, mais que cela lui a suffi pour prendre une photo avec son GSM.

6. La vision de Jimmy Carter Jimmy Carter, l'ancien président des États-Unis, avoue en 1973 qu'il a vu quatre ans plus tôt un mystérieux objet dans le ciel. Même si, pour lui, il n'a jamais été question d'un engin spatial créé par des aliens.

7. L'incident de Levelland Le 2 novembre 1957, pas moins de 15 témoins observent un objet de forme ovoïde dans le ciel de la ville texane de Levelland. Selon l'armée de l'air américaine et les ovnis-sceptiques, il ne s'agirait que d'une boule de feu provoqué par un éclair ou un gros orage.

8. Les lumières au-dessus de Phoenix Le 13 mars 1997 au-dessus de Phoenix, plusieurs ovnis sont observés dans le ciel américain. Entre 7 h 30 et 11h du soir, des centaines de témoins aperçoivent plusieurs étranges lumières dans le ciel de l'Arizona et dans celui voisin de Sonora au Mexique. Après s'être déplacées, les lumières restent immobiles au-dessus de la ville de Phoenix.

9. Des ovnis à São Paulo En 1986, on répertorie dans la ville brésilienne de São Paulo une vingtaine d'ovnis. Ceux-ci disparaissent subitement lorsque des avions de l'armée tentent de les intercepter.

10. L'incident de Téhéran

Le 19 septembre 1976, juste après minuit, un ovni aurait survolé Téhéran. Les généraux iraniens pensent à l'époque qu'il s'agit bel et bien d'un ovni. Selon les sceptiques, cette vision ce ne serait qu'un phénomène astronomique, probablement Jupiter qui est parfois visible de la terre.

(WK) / Trad ML

Nos partenaires