Comment survivre à l'attaque d'un requin

22/07/15 à 13:25 - Mise à jour à 23/07/15 à 09:01

Source: De Morgen

Les images du champion de surf australien, Mick Fanning, sorti indemne d'une rencontre avec un requin ont fait le tour du monde. Même si vous avez très peu de "chance" de subir un jour l'attaque d'un requin, le quotidien De Morgen prodigue une série de conseils pour l'échapper à un squale.

Comment survivre à l'attaque d'un requin

Un requin blanc © iStock

Armez-vous

En cas de menace imminente, essayez de trouver une arme, telle qu'un couteau ou un harpon même si un bâton peut également faire l'affaire. Tout est mieux que de devoir utiliser ses mains ou ses pieds.

Ne faites surtout pas le mort

Ne faites pas semblant d'être mort. Le requin pensera qu'il a gagné et commencera son repas. Essayez de mettre un maximum de distance entre le requin, mais ne perdez pas l'animal de vue.

Cherchez un soutien

Essayez de vous appuyer au flanc d'un bateau, d'une estacade ou d'un récif. Le requin aura moins d'angles pour vous attaquer.

Frappez sur le nez du requin

Il s'agit d'une méthode relativement fiable pour effrayer le requin. Frappez le nez de l'animal de toutes vos forces et faites en sorte que le premier coup le touche très durement.

Utilisez vos ongles

Essayez de lui arracher les yeux. Les yeux et les branchies sont les organes les plus sensibles.

Débattez-vous un maximum

Si rien n'y fait, il ne vous reste qu'à vous débattre un maximum. Avec un peu de chance, l'animal paniquera et vous serez sauvé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires