Comment simuler une vie parfaite sur Facebook?

19/09/14 à 10:40 - Mise à jour à 10:40

Source: Het Parool

Pour de nombreux internautes, Facebook constitue l'instrument idéal pour se mettre en valeur et donner l'impression de mener une vie plus passionnante qu'elle ne l'est en réalité. Cependant, et une jeune Néerlandaise vient de le prouver, il est tout à fait possible de simuler un superbe voyage en restant chez soi.

Comment simuler une vie parfaite sur Facebook?

© Facebook Zilla van de Born

Dans le cadre d'un projet de fin d'études, Zilla van de Born, une jeune graphiste néerlandaise, a réussi à faire croire à tous ses amis qu'elle avait passé cinq semaines en Asie du Sud-Est en restant aux Pays-Bas. Seul son ami, qui faisait ses courses, était au courant. Même ses parents la croyaient réellement à l'étranger.

Pendant cinq semaines, la jeune fille a posté des photos sur lesquelles elle faisait de la plongée dans l'Océan Indien, observait des papillons exotiques, goûtait à la cuisine traditionnelle asiatique et visitait un temple... Grâce à Photoshop, tous ses amis n'y ont vu que du feu.

"Ces mensonges en ligne se produisent beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. C'est ce que je souhaitais montrer" explique la jeune graphiste au site d'actualité néerlandais Het Parool. "Une photo ne reflète jamais la situation comme elle l'était, mais représente un choix de cacher les aspects moins positifs et d'embellir notre vie. Je suis fascinée par cette relation ambiguë" ajoute-t-elle.

Aussi, n'était-elle pas étonnée que tout le monde ajoute foi à son prétendu voyage, même lorsqu'elle envoyait des cartes postales thaïlandaises affranchies avec des timbres néerlandais ou lorsqu'elle discutait sur Skype depuis sa chambre à coucher ornée de décorations de Noël et d'un parasol.

Depuis son projet, Zilla van den Born se dit plus méfiante. Chaque fois qu'elle voit une photo sur le réseau social elle s'interroge sur sa provenance.

En savoir plus sur:

Nos partenaires