Comment sera le monde dans cent ans ?

Source: Le Vif

Inspirée par les prédictions faites en 1900 par l'ingénieur américain, John Elfreth Watkins, la BBC a demandé aux internautes de prédire l'avenir pour les 100 prochaines années.

Comment sera le monde dans cent ans ?

© Thinkstock

En 1900, John Elfreth Watkins, un ingénieur américain, avait tenté de deviner ce que serait le monde en 2000, même si nombreuses de ses prédictions se sont avérées inexactes, il avait vu juste pour quelques points comme la télévision et les téléphones portables.

Aujourd'hui, la BBC a tenu à faire analyser les propositions de ses lecteurs par deux futurologues, Ian Pearson et Patrick Tucker, qui ont retenu les plus pertinentes.

Le monde en 2112

Ainsi, la télépathie devrait être possible et pourrait même être aussi simple que surfer sur internet aujourd'hui.

Il semble probable que nous devions utiliser les océans pour élever de plus en plus de poisson, mais également pour cultiver des algues et autres plantes qui serviront à nourrir les 10 milliards de personnes qui peupleront la Terre.

Grâce aux découvertes liées à la génétique, les humains seront plus intelligents et pratiquement...immortels !

De nouvelles technologies devraient nous permettre de contrôler la météo et empêcher les catastrophes climatiques majeures. Cela ne devrait cependant pas servir à garantir un été ensoleillé et un Noël blanc chaque année, car le coût d'utilisation devrait être très élevé.

L'apparition d'une devise unique et électronique à travers le monde est également très probable.

Dès 2050, de nombreuses personnes devraient pouvoir utiliser des ordinateurs pour augmenter l'efficacité de leur cerveau. Au fil du temps, tout le monde devrait utiliser ce genre d'appareillage pour combattre la concurrence, selon les futurologues.

D'ici 2112, la fusion nucléaire devrait être maîtrisée et devrait servir à fournir toute l'énergie dont la planète aura besoin. Plus d'énergies vertes à l'horizon...

Seules trois langues devraient survivre. Ian Pearson et Patrick Tucker sont formels : l'anglais, l'espagnol et le mandarin devraient être les seules langues encore parlées d'ici 100 ans.

D'autres prédictions ont quant à elles beaucoup moins de chance d'exister. Assister à la mort de l'État nation pour le troquer contre un gouvernement mondial et unique ne semble par exemple pas réalisable. Il en va de même pour un commandement des guerres entièrement téléguidé.

Quant à la légalisation du mariage homosexuel dans le monde entier, les deux futurologues restent sceptiques en déclarant que "cette prédiction n'est pas certaine, compte tenu de l'influence actuelle de la religion dans certains pays et qui sera peut-être aussi importante dans cent ans". Par contre, une version "moderne" du mariage pourrait bien voir le jour avec un contrat d'une durée de 10 ou 20 ans. Le mariage pourra permettre de s'unir à durée déterminée...

Les femmes ne devraient pas non plus préférer être inséminées artificiellement plutôt que de concevoir un enfant de manière naturelle, même si cette technique sera plus utilisée qu'aujourd'hui.

Certaines de ses prédictions ne réussiront peut-être pas à convaincre tout le monde, mais rappelons qu'en l'espace d'un demi-siècle - du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à nos jours - le monde a connu sa plus grande évolution depuis sa création !

Le Vif.be

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires