Inégalités à l’école – Les préjugés et la discrimination perturbent l’enseignement, selon le Forum des minorités

(Belga) Les préjugés et la discrimination perturbent l’enseignement, indique jeudi le Forum des minorités en réaction au rapport d’Unicef Belgique sur les inégalités sociales au sein du système scolaire belge. Le Forum plaide pour une politique de tolérance zéro contre la discrimination à l’école.

« Le rapport montre bien que les efforts fournis pour l’égalité des chances à l’école se heurtent souvent à la réalité du quotidien », écrit la directrice du Forum des minorités, Naima Charkaoui, dans un communiqué de presse. « Il indique également que les élèves issus de l’immigration sont régulièrement la cible de préjugés, aussi bien des enseignants que des élèves. » Selon le rapport d’Unicef Belgique, le climat scolaire participe d’ailleurs au bien-être général des jeunes. « Nous aussi entendons souvent des élèves issus de l’immigration expliquer les difficultés qu’ils rencontrent à l’école », ajoute Naima Charkaoui. « Ils perdent confiance en eux. Le talent doit pourtant rester le fondement de la carrière scolaire, pas la religion ou l’origine sociale. » Le Forum des minorités, également préoccupé par l’abandon scolaire prématuré parmi les élèves issus de l’immigration, plaide donc pour une observation stricte des règles anti-discrimination dans les écoles. L’organisation remarque que ces règles existent déjà dans de nombreuses écoles, mais qu’il s’agit souvent de simples directives. « Par l’observation stricte des règles et une procédure claire sur la question des discriminations, les enseignants et les élèves prendront conscience de leurs préjugés et de leur impact sur les élèves issus de l’immigration », selon Naima Charkaoui. (MDM)

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