Gouvernement bruxellois - La COCOM a un manager de transition

06/06/13 à 17:17 - Mise à jour à 17:17

Source: Le Vif

(Belga) Les ministres bruxellois ont désigné jeudi la société PWC comme manager de transition de la Commission Communautaire Commune (COCOM) appelée à exercer de nouvelles compétences dans le cadre de la réforme de l'Etat.

La tâche de ce manager se déclinera en deux volets: l'audit du fonctionnement actuel de l'administration de cette institution que certains disaient vouée à disparaître, jusqu'il y a peu; et la contribution à une nouvelle stratégie dans le cadre des compétences dont la CoCom héritera dans le cadre de la 6ième réforme de l'Etat. Depuis 1989 la CoCom est compétente pour les services communautaires bilingues dans la Région de Bruxelles-Capitale. Dans le cadre de la 6e réforme de l'Etat, ses tâches seront largement étendues. La CoCom deviendra ainsi compétente pour gérer les allocations familiales au profit de la population bruxelloise. Elle sera en charge de missions complémentaires au niveau des soins de santé, de la politique de soins aux personnes âgées et du droit pénal de la jeunesse. Selon les ministres Brigitte Grouwels (CD&V) et Céline Fremault (cdH), en charge du dossier, l'audit de l'administration, aboutira en septembre prochain. La deuxième mission démarrera lorsque les nouvelles compétences de la CoCom seront clairement définies. L'institution bi-communautaire bruxelloise a réservé 50.000 euros pour la désignation de ce manager de transition. En ce qui concerne le fonctionnement actuel de l'administration de la CoCom, le manager de transition fera des propositions d'amélioration de fonctionnement entre autres au niveau de la communication interne et externe, des besoins de personnel, de la politique de ressources humaines au sens large (mobilité, formation, ...), de la mise en oeuvre d'outils de gestion, y compris des procédures et modèles standards, et de contrôles adéquats. Afin de préparer le transfert de compétences vers la CoCom, le manager de transition fera des propositions sur la réorganisation du fonctionnement de l'institution, y compris du personnel, de l'infrastructure IT, d'autre moyens et budgets nécessaires. (Belga)

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