Facebook a-t-il rétréci le monde?

23/11/11 à 15:35 - Mise à jour à 15:35

Source: Le Vif

Une chaîne de quatre intermédiaires suffit à relier deux individus au hasard sur Facebook. C'est ce que rapporte une étude américaine. Mais les réseaux sociaux nous ont-ils rapprochés?

Facebook a-t-il rétréci le monde?

© Reuters

Tout le monde connait quelqu'un, qui connait quelqu'un, qui... Finalement, le monde n'est pas si grand. Cette idée vient des travaux de Frigyes Karinthy dans les années 1920 et de Stanley Milgram, dans les années 1960. La "théorie des 6 degrés" dit qu'en moyenne deux individus sont connectés par une chaîne de 5 personnes intermédiaires. Et ce peu importe où l'on se trouve dans le monde.

La "distance" entre êtres humains a-t-elle diminué depuis 50 ans, alors que la population mondiale ne cesse pourtant d'augmenter? C'est ce qu'affirme une étude menée par des chercheurs de l'Université de Milan en collaboration avec Facebook. Ces travaux s'appuient sur les utilisateurs du site (plus de 700 millions) et leurs connexions (plus de 69 milliards). A partir de ces données, les chercheurs ont calculé le nombre moyens de "maillons" dans la chaîne d'amis qui relie deux individus. Résultat: il serait bel et bien en baisse. Selon les chercheurs de l'université de Milan le nombre de degrés entre deux personnes, qui a priori n'ont rien à voir l'une avec l'autre, est passé de 6,2 à 4,7 grâce à Facebook.

Petit défi: trouvez 5 personnes qui vous relient à Pippa Middleton ou au Pape ...

LeVif.be avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires