Euro-2013 dames: une pub de la chaîne allemande ZDF jugée sexiste

(Belga) La chaîne de télévision publique allemande ZDF s’est défendue vendredi de tout sexisme après une polémique provoquée par la diffusion d’un spot publicitaire pour annoncer la diffusion des matches du Championnat d’Europe de football féminin en Suède.

Dans cette publicité de 22 secondes, on voit une footballeuse descendre dans la buanderie, effectuer quelques jongleries avec le ballon, avant de l’envoyer d’un tir précis à travers le hublot d’une machine à laver et de démarrer la lessive sur le programme « cuir ». Le slogan de la publicité repose également sur le jeu de mot « Ball sauber » (ballon propre) au lieu de « Ballzauber » (magie du ballon). « Le spot n’est pas très long mais 20 secondes lui suffisent pour aligner toute une série de clichés », a dénoncé le journal féminin Brigitte sur son site internet. « Nos joueuses (de l’équipe nationale allemande) n’ont pas mérité une telle publicité », a jugé le quotidien populaire Bild vendredi, soulignant les importants progrès techniques et tactiques du football féminin ces dernières années, et les succès d’audience des compétitions internationales récentes. Michael Umlandt, responsable des réseaux sociaux pour ZDF, a expliqué dans l’émission matinale de la chaîne vendredi que c’est « la première fois qu’une de nos publicité choque ». Le rédacteur en chef de ZDF Peter Frey a défendu le spot en estimant qu’il ne fallait « pas exagérer avec le politiquement correct. Une publicité est faite pour se faire remarquer, pour susciter l’intérêt, et c’est réussi avec ce spot ». (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire