Etude PISA 2012 – Les jeunes de la Communauté germanophone au-dessus de la moyenne en maths et en sciences

(Belga) Le niveau de performance moyen des élèves de la Communauté germanophone en mathématiques ainsi qu’en sciences et en lecture était, en 2012, supérieur à la moyenne des pays membres de l’OCDE, a détaillé mercredi, lors d’une conférence de presse, Sabrina Serini, cheffe de projet PISA en Communauté germanophone.

Tous les élèves âgés de 15 ans, scolarisés en Communauté germanophone (773), ont été soumis aux tests PISA, en mathématiques, en sciences et en lecture. Avec un résultat de 511 points, la Communauté germanophone se classe au-dessus de la moyenne des pays membre de l’OCDE qui est de 494. Des résultats qu’Oliver Paasch, le ministre germanophone de l’enseignement juge satisfaisants malgré une légère dégradation globale de la culture mathématique (-4 points) par rapport à 2003. « Globalement, nous nous situons à chaque fois au-dessus de la moyenne de l’OCDE mais évidemment, on peut toujours faire mieux. D’ailleurs, un de nos objectifs sera de diminuer le taux de retard scolaire qui est actuellement de 38% », a expliqué le ministre. Autre constat qui réjouit le ministre : en Communauté germanophone, le milieu socio-économique n’a que peu d’influence sur les résultats obtenus. Quant à la maîtrise des sciences, la Communauté germanophone obtient 508 points contre 501 pour la moyenne OCDE. C’est en lecture que les élèves germanophones éprouvent le plus de difficultés avec 499 points contre 496 pour la moyenne OCDE. (Belga)

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