Une pluie d'étoiles filantes cette nuit

12/08/15 à 15:57 - Mise à jour à 15:57

Source: De Morgen

N'oubliez pas de regarder le ciel cette nuit puisque la période des étoiles filantes devrait atteindre un pic.

Une pluie d'étoiles filantes cette nuit

© EPA

Tous les mois d'août, la Terre passe au travers d'un nuage de poussières provoqué par la comète Swift-Tuttle. Cette comète découverte en 1862 tourne une fois tous les 133 ans autour du Soleil. De nombreuses particules de ce nuage de poussière s'enflamment lorsqu'elles entrent en contact, à 60 kilomètres par seconde, avec l'atmosphère terrestre. Cela provoque des étincelles dans le ciel, soit ce que l'on appelle une étoile filante ou un météore. Ces particules se désintègrent ensuite complètement.

Le phénomène est visible durant tout le mois août, mais devrait atteindre un pic cette nuit et la nuit prochaine. Si vous n'avez pas l'occasion d'admirer le ciel cette nuit, sachez que ce beau spectacle reste visible durant plusieurs jours. Avec moins d'intensité, il est vrai. Puisque si les étoiles filantes peuvent encore être aperçues durant les 12 jours qui suivent le pic, les chances s'amenuisent de 40 %.

Autre bonne nouvelle: nul besoin de matériel sophistiqué pour les admirer. En effet, on peut les observer à l'oeil nu. La pollution lumineuse en Belgique empêche toutefois la visibilité d'une bonne partie de ces Perséides, généralement observables entre fin juillet et fin août, avec un pic le 12 août. Durant cette période, leur fréquence peut atteindre 120 météores par heure. "Chez nous, en général, on en voit une dizaine par heure", ajoute Frédéric Thienpont. Les nuages peuvent également empêcher une bonne visibilité.

Comme le phénomène s'observe de préférence couché, avec le nez vers le ciel, des vêtements chauds et une chaise longue peuvent être utiles pour le confort. Enfin, il faut savoir veiller tard puisque c'est dans la seconde partie de la nuit que l'on aperçoit le plus de météorites.

En savoir plus sur:

Nos partenaires