Une caution sur les canettes et petites bouteilles pour lutter contre la pollution

20/09/14 à 13:26 - Mise à jour à 13:26

Source: Belga

Le ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio (cdH) souhaite la mise en place d'ici environ un an d'une consigne et d'un système de collecte des déchets en Wallonie, annonce-t-il samedi dans les journaux du groupe Sudpresse.

Une caution sur les canettes et petites bouteilles pour lutter contre la pollution

© Thinkstock

Les consommateurs devront alors payer une consigne de 10 centimes sur les canettes et les petites bouteilles, qui sera récupérée lorsque les emballages vides seront ramenés dans des centres de collecte.

Le but de la démarche est de lutter contre la pollution sur le bords des routes et de créer des emplois. "Je pense qu'on peut être prêt dans un an, voire deux. En tous cas, je me donne deux ans pour nettoyer les routes wallonnes de ces déchets", poursuit le centriste.

Selon les dernières estimations, 5% des canettes et des bouteilles ne sont pas recyclées et le coût du ramassage de ces déchets sauvages ne cesse de grimper: 16,5 millions d'euros en 2011, 20 millions d'euros en 2013 et la facture est bien plus lourde encore pour les 262 communes wallonnes, écrit Sudpresse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires