Une carte interactive pour localiser la nourriture gratuite en ville

09/06/16 à 10:59 - Mise à jour à 11:14

Source: Le Vif

Une association américaine a créé une carte interactive collaborative pour repérer les endroits où l'on peut cueillir des fruits et autres végétaux comestibles gratuitement dans toutes les villes du monde.

Une carte interactive pour localiser la nourriture gratuite en ville

© iStock

Depuis 2013, la carte de l'association Falling Fruit (littéralement "fruit qui tombe") répertorie les lieux de cueillette en ville. Créé dans une petite ville du Colorado, il connaît aujourd'hui un succès mondial. "Nous avons collecté une base de données qui contient actuellement 1 714 différents types d'aliments comestibles dans 1 191 056 endroits du monde", explique Ethan Welty, co-fondateur de Falling fruit au site Kaizen.

"Les citadins du monde entier ont la possibilité de faire connaître les lieux de cueillette près de chez eux, en les intégrant à notre carte. La générosité des glaneurs alimente donc Falling Fruit", raconte-t-il. La confiance est au centre de la démarche puisque ce sont les utilisateurs qui modifient directement la carte, sans avoir besoin de s'inscrire au préalable. Les créateurs du concept n'interviennent que lorsqu'un lieu est sur le point d'être retiré.

Une carte interactive pour localiser la nourriture gratuite en ville

© Capture d'écran

"Les utilisateurs de notre carte évitent tout de même les lieux pollués : bordures d'autoroute et grands axes routiers. Il ne faut pas oublier que les produits toxiques sont rarement utilisés dans les villes. Les fruits sont alors essentiellement biologiques et donc plus sains que ceux achetés en grande surface" , précise Ethan Welty.

Désormais, le site répertorie également les restes de marché, les magasins gratuits et les poubelles de supermarché dans le but de limiter le gaspillage alimentaire.

Nos partenaires