Une application pour identifier les plantes sauvages

01/06/15 à 17:05 - Mise à jour à 17:04

Vous n'arrivez pas à reconnaitre les plantes ou les fleurs lors de vos balades dominicales ? Une application pour smartphone, Pl@ntNet, vous permet d'identifier ces dernières grâce à un système de reconnaissance d'images.

Une application pour identifier les plantes sauvages

La base de données de Pl@ntnet référence près de 4100 espèces différentes. © istock

L'application fonctionne comme un véritable Shazam botanique. Grâce à sa base de données de plus de 4100 références, elle permet de comparer la photo prise à partir de votre smartphone avec ses données afin d'identifier l'espèce photographiée.

Les plantes référencées sont des espèces sauvages de la flore française métropolitaine, presque similaire à celle présente chez nous. Le nombre d'espèces traitées, ainsi que le nombre d'images exploitées évolue avec les contributions des utilisateurs au projet.

Malheureusement, l'application ne reconnaitra pas l'orchidée de votre salon puisqu'elle ne permet pas l'identification des plantes ornementales ou à usage horticole.

Les images soumises à l'appareil peuvent être centrées sur un organe ou une partie de la plante bien précis. Les photos de feuilles d'arbres sur fond uniforme offriront ainsi les résultats les plus satisfaisants.

L'application est disponible gratuitement sur l'App Store ou sur Google Play.

L.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires