Une application pour connaitre la qualité de l'eau qui sort de vos robinets

27/05/15 à 12:34 - Mise à jour à 12:37

Source: Le Vif

Une application disponible sur le site de la Société wallonne des Eaux (SWDE) permet à chaque wallon de découvrir la qualité de l'eau dans sa rue en introduisant son adresse.

Une application pour connaitre la qualité de l'eau qui sort de vos robinets

© swde.be

L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé de Wallonie. Bactéries, microbes, pH, solvants, minéraux, nitrates, pesticides, métaux lourds, résidus médicamenteux,... sont autant de molécules examinées par la Société wallonne des Eaux (SWDE). Chaque jour, des analyses y sont menées pour vérifier la qualité de l'eau wallonne. En 2014, 21.615 échantillons d'eau ont été prélevés et ont donné lieu à près de 90.000 analyses, un seuil au-delà du minimum imposé par l'Europe. En ce qui concerne l'eau de distribution, la SWDE a prélevé 16.340 échantillons dont 10.512 directement au robinet de ménages wallons.

Pour l'année 2014, les résultats concluent à un taux de conformité de l'eau du robinet pour les paramètres impératifs (présence d'E.Coli, d'entérocoques, de plomb, pesticides,...) de 98,2%.

Une application disponible sur le site de la SWDE permet à chaque wallon de découvrir la qualité de l'eau dans sa rue en introduisant son adresse. La fréquence des analyses, la composition de l'eau ainsi que sa provenance sont ainsi détaillées.

1 centime les 2 litres

Un litre d'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins chère que l'eau en bouteille (une bouteille de 2 litres d'eau du robinet revient à 1 centime d'euro).

En savoir plus sur:

Nos partenaires