Une ado invente un purificateur d'eau à l'énergie solaire

02/06/15 à 16:28 - Mise à jour à 16:27

Une adolescente de 17 ans a inventé un système de purification de l'eau par le soleil. Sa machine pourrait, à terme, faciliter l'accès à l'eau potable et débarrassée de ses impuretés.

Une ado invente un purificateur d'eau à l'énergie solaire

© Capture d'écran - Youtube

Cynthia Lam, une adolescente de Melbourne passionnée de chimie, a décidé en 2013 de s'intéresser de près aux problèmes d'accès à l'eau potable que rencontrent quotidiennement des millions de personnes sur Terre. Pour résoudre le problème, la jeune fille a mis au point un système mobile qui peut à la fois purifier l'eau et générer de l'électricité. Le tout, grâce à l'énergie solaire.

Son projet, appelé H2Pro est composé de deux parties techniques. Premièrement la partie supérieure de l'appareil qui purifie l'eau et récolte l'hydrogène produit qui servira à générer de l'électricité. La partie inférieure est destinée à un filtrage supplémentaire. L'eau sale et non filtrée est donc versée dans la partie supérieure de l'appareil pour ensuite passer à travers un filtre à base de titane qui active son effet purificateur d'eau grâce au soleil.

Une ado invente un purificateur d'eau à l'énergie solaire

© Google Science Fair

Suite à plusieurs tests, la créatrice affirme que H2Pro serait capable d'éliminer jusqu'à 90 % des polluants organiques contenus dans l'eau en l'espace de deux heures. La créatrice travaille encore sur l'aspect électrique de son appareil, mais il n'empêche qu'elle a déjà reçu le feu vert de grands scientifiques. En 2014, elle faisait partie des 15 grands vainqueurs du Google Science Fair, un concours international en ligne réservé aux élèves de 13 à 18 ans.

L.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires