© Belga

Réchauffement climatique: la neige pourrait devenir une denrée rare en 2100

La conférence internationale d’étude sur la neige s’est ouvert ce lundi à Grenoble et Chamonix. Au coeur des discussions, la baisse inquiétante de l’enneigement des massifs.

Le ski vit-il ses derniers moments? Une conférence internationale d’étude sur la neige (ISSW) s’est ouvert ce lundi à Grenoble et à Chamonix. Au coeur des discussions: le réchauffement climatique qui menace les cimes.

Les chercheurs prévoient, dans le pire des scénarios, une baisse de 70 à 80% de l’enneigement sur les Alpes à l’horizon 2070-2100, rapporte dans Le Parisien Gérald Giraud, ingénieur au Cente d’études de la neige de Grenoble. Ces estimations viennent confirmer une tendance déjà observée: dans le massif de la Chartreuse, en Isère, une baisse de plus de 50% de l’enneigement a été constatée entre 1960 et aujourd’hui.

Baisse des avalanches

Néanmoins, tout n’est pas négatif. Le nombre d’avalanches pourrait être revu à la baisse du fait de l’augmentation des températures. Une bonne nouvelle au regard des 36 personnes décédées dans des coulées de neige l’an dernier.

Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) remis la semaine dernière, avait déja souligné l’accélération du phénomène de réchauffement climatique. La température moyenne de la Terre pourrait grimper de 0,3 à 4,8°C d’ici 2100, selon les estimations des chercheurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire