Produire de l'énergie à partir de la pulpe d'agrumes

02/12/15 à 11:57 - Mise à jour à 13:56

Le District des Agrumes de Sicile s'est lancé un défi un peu fou : récupérer la pulpe des agrumes, utilisée dans la production industrielle de jus de fruits, afin de la transformer en énergie.

Produire de l'énergie à partir de la pulpe d'agrumes

© iStockPhoto

La Sicile regorge d'arbres fruitiers utilisés dans l'industrie des jus de fruits. Or après pressage, il reste ce qu'on appelle le résidu humide, c'est-à-dire la pulpe, les pépins et la peau des fruits. Ce résidus ne sont que partiellement convertis comme engrais dans l'agriculture, ou recyclés comme alimentation animale ou pour du compost. L'objectif du District des Agrumes de Sicile est de transformer ces résidus humides en énergie renouvelable et en engrais. Un projet lancé l'an passé qui tombe à point en pleine COP21.

Energymed, la lettre de l'énergie, souligne sur son site que les avantages de ce processus sont multiples. Tout d'abord économiques (réduire les coûts d'élimination de ces déchets), mais aussi environnementaux car le résidu est recyclé pour produire de l'énergie renouvelable (énergie aussi bien thermique qu'électrique), tout en réduisant les émissions de CO2 dans l'atmosphère. Finalement, ce recyclage a des avantages sociaux par la création d'un réseau d'usines et donc d'emplois.

Ce vaste projet de recyclage qui présente un certain coût soutenu par l'Université de Catane, la Coopérative Empedocle (société spécialisée dans la production d'énergies alternatives) et la Fondation Coca-Cola.

(source: energymed)

En savoir plus sur:

Nos partenaires