Pourquoi les moutons australiens se suicident-ils en masse ?

19/05/14 à 16:28 - Mise à jour à 16:28

Source: Le Vif

Des milliers de moutons sont morts en Australie après avoir ingurgité une plante toxique qui les pousse à se cogner la tête sur des pierres ou des poteaux. Un vétérinaire compare cette réaction à une addiction à l'héroïne.

Pourquoi les moutons australiens se suicident-ils en masse ?

Le vétérinaire Bob McKinnon a révélé au Sydney Morning Herald que les moutons avaient un comportement sous influence après avoir mangé une plante toxique, mais surtout addictive. Dans un premier temps, les moutons perdent du poids avant de se mettre à zigzaguer. "Ils ont l'air confus et dépressif" précise le vétérinaire.

Les autres symptômes sont des yeux hagards et des muscles tremblants. L'animal finit par jeter sa tête contre un poteau jusqu'à ce qu'elle se brise. Selon Bob McKinnon "On a l'impression d'être entouré de milliers de drogué à l'héroïne".

Des feux de forêt La plante qui cause ces troubles fait partie de la famille des Swainsona et a des composants toxiques qui s'accumulent lorsque le mouton reste longtemps en contact avec cette dernière. Cette substance s'attaque à une enzyme qui joue un rôle clé dans le métabolisme et perturbe le système nerveux des animaux. Il n'existe pas de traitement pour cette maladie selon McKinnonn, "si ce n'est empêcher l'animal d'ingurgiter cette plante". Mais s'ils ont été trop longtemps en contact avec cette dernière , "les dommages sont trop importants et l'animal est foutu".

La plante est rare, mais se développe plus facilement dans le sillage des feux de forêt. Des feux qui avaient déjà fait des ravages parmi les fermiers.

En savoir plus sur:

Nos partenaires