Pour la 1ère fois en 63 ans, une abeille d'une espèce rare identifiée en Belgique

03/06/16 à 14:37 - Mise à jour à 14:36

Source: Belga

Une abeille femelle halictus quadricinctus ou halicte à quatre ceintures a été observée fin mai dans la commune de Bekkevoort, dans le Brabant flamand.

Pour la 1ère fois en 63 ans, une abeille d'une espèce rare identifiée en Belgique

Illustration. © iStock

C'est la première fois que cette espèce est identifiée en Belgique depuis 1953, annonce vendredi Natuurpunt, l'équivalent néerlandophone de Natagora. L'halicte à quatre ceintures, qui mesure entre 13 et 16 mm de long, est l'une des plus grandes espèces d'abeille du pays.

L'insecte a été observé le 24 mai dernier sur un terrain de recherche sur les espèces sauvages d'abeilles dans les communes de Bekkevoort, Tielt-Winge, Glabbeek et Kortenaken, dans le cadre du projet flamand "Meer natuur voor pittig fruit" (Plus de nature pour des fruits savoureux), qui vise à encourager les producteurs de fruits à mettre en place des mesures en faveur des abeilles.

L'halicte à quatre ceintures, commun dans la première moitié du 20e siècle, a été aperçu pour la dernière fois en 1953 dans la province de Liège. "Il a été présumé éteint pendant plus de 60 ans", souligne Natuurpunt. Il y a quelques années, l'espèce a été redécouverte aux Pays-Bas, après une absence de plus de cinquante ans.

Cette abeille niche de préférence dans des falaises d'argile ou de terre glaise ou dans des parois de ravins et des crevasses. "Nous attendons des individus supplémentaires de cette espèce rare et allons chercher d'autres nids".

L'halicte à quatre ceintures est une espèce spéciale parce que son comportement social n'est pas courant. "Les femelles vivent pendant une période déterminée ensemble, avec leurs petits. Après s'être accouplées, elles passent l'hiver au fond des anciens nids où elles sont nées". L'espèce est surtout active à partir de mi-mai et jusqu'à la fin du mois d'août.

Nos partenaires