Pays-Bas : une entreprise bannit l'utilisation du papier

04/12/14 à 13:46 - Mise à jour à 13:45

Aux Pays-Bas, une entreprise a décidé de bannir toute utilisation de papier au sein de son bâtiment, rapporte le Courrier international. Est-ce vraiment une démarche écologique ?

Pays-Bas : une entreprise bannit l'utilisation du papier

© istock

La société informatique Decos est sans doute une des plus numériques au monde. Son credo ? Bannir la consommation de papier dans l'immeuble. Cette interdiction est totale, jusqu'aux sanitaires. Les WC classiques ont d'ailleurs été remplacés par des toilettes japonaises, pourvues d'un système nettoyant et séchant.

La motivation de l'entreprise est avant tout écologique, mais aussi pratique : l'absence de papier supprime la nécessité de stocker et donc d'avoir des placards. Les poubelles sont également moins nombreuses et moins remplies. L'espace de travail est donc dégagé, plus aéré et plus agréable, selon l'entreprise.

Pour remplacer le bloc note, chaque employé dispose d'une tablette tactile. L'entreprise a même créé sa propre application pour faciliter le partage de données et d'informations.

Le courrier n'échappe pas à la règle. Toute lettre imprimée qui arrive est automatiquement renvoyée à l'expéditeur. Les factures sont également numérisées.

Grâce à cette baisse drastique de consommation de papier, l'entreprise entend être plus écologique. Mais l'emploi de nombreux produits digitaux, tels que des tablettes, implique également une lourde empreinte écologique.

L'extraction du lithium pour les batteries, par exemple, nécessite une quantité d'eau importante ainsi qu'une déforestation massive afin d'atteindre la source du minerai. De plus, produire durablement du papier est possible et des labels (FSC, PEFC) permettant de certifier cette production existent.

Pas sûr donc qu'une prise de position aussi unilatérale soit réellement au bénéfice de la planète.

En savoir plus sur:

Nos partenaires