© Mercedes-Benz

Pangaea, une expédition de quatre ans autour du monde

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

En tant que grand défenseur de l’environnement, Mike Horn a pris un chemin bien différent des écologistes de son époque. A mille lieux des discours alarmistes, il a choisi de montrer la beauté de la planète pour conscientiser les gens et les motiver à préserver la nature.

Après quatre années, l’expédition Pangaea, dirigée par Mike Horn, l’éco-explorateur sudafricano-suisse, a pris fin ce 13 décembre à Monaco. « Lorsque nous avons levé l’ancre pour la première fois avec Pangaea, nous ne pouvions imaginer ni où ce voyage allait nous mener, ni le taux de réussite de ce projet. Pour moi, Pangaea fut plus qu’une simple expédition. Le projet a pris un sens tout particulier. Lors de nos voyages vers les endroits les plus reculés de la planète, les Jeunes Explorateurs ont pu voir de leurs propres yeux les beautés naturelles de notre planète, mais ils ont en même temps pu se rendre compte de l’impact humain sur un écosystème très fragile », dit Mike Horn.

Avec son équipage et les Jeunes Explorateurs âgés de 15 et 20 ans et venant du monde entier, Mike Horn a exploré tous les continents et traversé tous les océans. En tout, une centaine de Jeunes Explorateurs l’ont accompagné sur 12 lieux différents autour du monde, où ils ont mis en route des projets sociaux et écologiques, en respectant leur slogan : « explorer – apprendre – agir ».

Du désert de Gobi, à l’Amazone, de la Méditerranée à l’Himalaya, ils ont traversé tous les continents, tous les climats et tous les océans de la planète. Durant des étapes de trois semaines, les jeunes ont étudié les problèmes écologiques tels que le changement climatique, la fonte des glaces, la déforestation, la désertification, la pollution marine, et l’impact humain sur la vie marine et les différents écosystèmes, tout en découvrant une biodiversité menacée dans les endroits les plus divers de notre planète. L’explorateur explique ainsi ses motivations : « Mon objectif était de montrer aux jeunes l’incroyable beauté de la nature, mais également sa vulnérabilité. L’expérience acquise par ces Jeunes Explorateurs va à tout jamais modifier leur vision de notre planète et de toutes ses ressources. »

« L’expédition est terminée, mais c’est aussi le début de quelque chose de plus grand. L’expédition Pangaea a laissé une trace dans les coeurs et les esprits de centaines de jeunes qui peuvent faire une vraie différence. Ces Ambassadeurs Mondiaux continueront de grandir petit à petit et nous devons utiliser leur passion et leur énergie sans bornes afin d’agir en faveur de la protection de notre planète. La survie humaine est entre les mains des jeunes générations et des décisions qu’ils prendront pour leur futur. Ensemble avec l’aide de partenaires motivés, je suis certain que nous tenons les clés du succès pour ouvrir un chemin meilleur aux générations à venir. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire