Les renards prolifèrent en Wallonie, notamment en ville

27/07/13 à 09:19 - Mise à jour à 09:19

Source: Le Vif

Le nombre de renards augmente ces dernières année en Wallonie, révèlent samedi les journaux de L'Avenir sur base de chiffres d'associations de chasseurs.

Les renards prolifèrent en Wallonie, notamment en ville

© ThinkStock

Le nombre de renards prélevés par 100 ha a augmenté de 35% entre 2006 et 2011 et sa population ne cesse de croître en Wallonie, selon des statistiques de tir fournies par les conseils cynégétiques.

"La population de ces canidés en Wallonie a évolué, tant en quantité qu'en dispersion sur le territoire", indique Benoit Petit, président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique, association de défense et de promotion de la chasse. "Avant ils n'occupaient que les régions boisées, maintenant ils sont partout et notamment dans les centres urbains où ils trouvent beaucoup de nourriture."

Cette prolifération s'expliquerait en partie par la faculté du renard à s'adapter à l'homme et aux nouveaux habitats.

Ce phénomène inquiète les chasseurs, les renards étant aujourd'hui aussi nombreux que certaines de leurs proies, ce qui nuit à la petite faune de plaine et décourage enfin les chasseurs. Ils demandent qu'on élargisse la période de tir en journée, le renard n'étant pas une espèce protégée, sauf à Bruxelles où la chasse est interdite.

L'association Connaissance et protection de la nature du Brabant (CPN) minimise elle cette prolifération et craint que les chasseurs ne tentent ainsi d'éradiquer les renards "qui les gênent", selon Denis Salmon, précisant que les renards s'attaquent rarement au petit gibier, préférant les rongeurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires