Les animaux moches ont aussi le droit d'être sauvés

03/12/13 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Source: Le Vif

Les animaux moches n'attirent pas les foules. Du coup, cela les rend moins intéressants pour les programmes de reproduction au sein des zoos. Et pourtant dans le monde animal, pas plus qu'ailleurs, la beauté ne devrait pas être le seul critère.

Les animaux moches ont aussi le droit d'être sauvés

© Capture d'écran YouTube

Les zoos au-delà de leur rôle classique de divertissement se sont aussi lancés dans la reproduction des espèces menacées. Or le culte de la beauté qui domine une bonne partie de la race humaine risque bien d'avoir des effets pervers sur la faune.

En effet, si on ne cherche qu'à sauver les animaux les plus beaux, ou en tout cas les plus susceptibles d'attirer les gens au zoo, on renie leur importance réelle dans le monde animal. Pour preuve sur les 30 espèces qu'on a tenté de réintroduire, seule une, le lycaon, pourrait être qualifiée de "moche" selon slate.fr. Et encore pas tout à fait puisque l'animal ressemble à un chien. De quoi assurer, selon Daniel Frynta, biologiste à l'Université Charles de Prague, un certain capital sympathie auprès des hommes.

Un rapport de 2011 stipule qu'on ne retrouve dans les zoos que 25% des espèces d'oiseaux, 12 % des reptiles et 4% des amphibiens. Certains zoos se rêvent pourtant comme une arche de Noé capable de sauver les espèces de la fatalité ou du déluge de la destruction de leur habitat. Sauf que par manque d'espace et de moyens on en est loin. Les zoos et les aquariums n'abritent qu'1/7e des espèces menacées. Sans parler de la consanguinité. Devant des options essentiellement commerciales, les zoos font donc des choix. Et au plus on est beau, imposant ou gros, au plus on a tendance à se retrouver parmi les chouchous.

Des recherches ont pourtant démontré que lorsqu'une espèce est menacée nous sommes nombreux à la trouver séduisante. Pour exemple la sauvegarde du diable de Tasmanie qui est à la fois moche et vicieux. Ou encore celle d'une antilope à l'air triste en Russie. Mais ce ne sont là que quelques exceptions qui ne pourront probablement jamais lutter contre le capital sympathie des orangs-outangs ou autres pandas.


Trop moche pour le zoo

Slate cite quelques animaux malheureusement oubliés des zoos. Par exemple le solenodon à la salive venimeuse et qui ressemble à un mélange de rat et de tamanoir. C'est vrai qu'il est aussi connu pour mordre sans raison. Ou encore les phoques à capuchon, le marabout argala, l'ouakari chauve et l'aye-aye(un lémurien que les gens de Madagascar trouvent si effrayant qu'ils préfèrent le tuer). Il y a aussi la star des mochetés, alias le blobfish. Ce poisson non comestible et vivant en eaux profondes a même été élu l'animal le plus moche du monde.

Nos partenaires