Le Groenland, l'Alaska et la Sibérie en mode tropical (vidéo)

02/08/13 à 09:28 - Mise à jour à 09:28

Source: Le Vif

L'Institut danois météorologique a enregistré mardi une température de 25,9° dans la station de Maniitsoq (côte sud-ouest) au Groenland. Il s'agit de la plus importante température jamais mesurée depuis les premières observations pratiquées dans cette partie du globe en 1958, lit-on jeudi dans le Washington Post.

Le Groenland, l'Alaska et la Sibérie en mode tropical (vidéo)

© Reuters

L'Institut météorologique explique cette forte température par des vents de sud-est canalisés par un flux entre une large zone de haute pression sur le Groënland continental et des basses pressions sur la terre de Baffin à l'ouest. Cette chaleur peut aussi avoir été renforcée par le phénomène météorologique du Foehn. Pour les météorologues danois, cette chaleur n'était pas "exceptionnelle en soi" mais s'inscrit dans un schéma à long terme de réchauffement climatique.

Records en Sibérie et Alaska

Dans le même temps et dans d'autres régions polaires, il fait aussi très chaud. La Sibérie a connu une vague de chaleur exceptionnellement longue en juillet. Même en Alaska, l'été brille de mille feux. La ville Anchorage a dénombré durant dix jours de suite une température au-dessus des 21 degrés. À Fairbanks, qui se trouve dans la région centrale de l'état, ils en sont à 29 jours sans interruption avec des maxima qui dépassent les 26 degrés. Lors d'une année "normale", la ville n'en compte que 11.

Ci-dessous: des bronzeurs en Alaska.

Nos partenaires